jLoDB est une base de données regroupant un ensemble d'activités éducatives libres.
La technologie utilisée repose sur le langage Javascript. De nombreuses activités sont donc accessibles dans différents domaines. Une navigation est d'ailleurs proposée par domaine, par disciplines ou par activités.
Lien: http://jlodb.poufpoufproduction.fr/


Un sous-répertoire permet d'accéder à un cahier de jeux libres


Plusieurs jeux sont disponibles, plusieurs niveaux et vous trouverez bien quelque chose qui vous conviendra. Les jeux sont ajoutés au fur et à mesure par l'auteur.


Lien: http://jlodb.poufpoufproduction.fr/tibibo.html?id=jeux
Les jeux ne sont pas paramétrables, donc pas toujours en adéquation avec la vie de sa classe. Certaines compétences pourront en revanche être travaillées à partir des supports.

34 outils interactifs pour l’école ($)


Ce logiciel réalisé par Christophe Gilger, directeur d'école, maître formateur, référent numérique, webmaster de ClasseTice propose 34 outils et activités utilisables dans toutes les disciplines avec un tableau interactif, ou même un simple vidéoprojecteur.

Il est principalement destiné aux enseignants des classes primaires et de l’enseignement spécialisé.

On peut par exemple :
- générer des étiquettes (mots et paragraphes) à partir de vos propres textes, pour des activités de classement, d’association, de mise en ordre... en lecture, orthographe, grammaire.
- afficher et manipuler des minuteurs, des horloges, des balances, des instruments de mesure, des pièces et des billets, des formes géométriques, des angles, des solides en 3D, etc.
- utiliser des compteurs, des tableaux de numération et de conversion, des calculettes, des générateurs de nombres, des poseurs d’opérations, des axes gradués...
- remplir et compléter le cahier de textes numérique, les tableaux de relevés météos, les fonds d’écran variés...
On dispose également d’outils (crayon et surligneur) pour annoter les écrans.

Ce logiciel est également utilisable sur de simples PC en fond de classe ou en salle informatique afin que les élèves puissent reproduire les situations de manipulation réalisées en collectif. L'installation peut d'ailleurs se faire sur tous les postes de l'école et même des enseignants (prévu par la licence).
Le guide pédagogique: http://classetice.fr/spip.php?article855
Le logiciel chez Génération 5


Un outil bien pensé, facile d'accès et de paramétrage. Chaque activité peut se réaliser avec un logiciel de TNI, mais dans notre cas, tout est prêt, sans avoir à chercher les images et la programmation à mettre en oeuvre.
Logiciel payant (79€ en janvier 2017)

Découper des vidéos en ligne


Online-video-cutter.com est une application web qui se révèle utile lorsque vous devez couper un petit fichier vidéo. Elle ne nécessite aucune installation et fonctionne dans votre navigateur.
L'application accepte des fichiers ayant une taille jusqu'à 500 Mb.


On up-load (je n'ai pas réussi directement avec le lien Youtube) le fichier et on positionne le début et la fin de l'extrait voulu (voir ci dessus sur un film de "C'est pas sorcier"). On peut aussi lire l'extrait et ajuster au mieux le positionnement de la découpe (triangle vert) en suivant la lecture sur l'extrait (trait vert).
Une fois prêt, l'application travaille et propose le fichier correspondant à l'extrait en téléchargement au format Mp4.
Lien: http://online-video-cutter.com/fr/
Très pratique pour de petits fichiers.
Le site propose aussi des outils pour l'audio...
On peut ainsi, à partir d'une même vidéo, effectuer plusieurs découpes en revenant en arrière.... ce qui permet ainsi d'avoir des extraits pertinents de la vidéo du départ.
Vous pouvez pivoter votre vidéo à 90, 180 et 270 degrés. Ceci peut être utile lorsqu'une scène de portrait a été filmée en mode paysage ou vice versa.
Les fichiers sont automatiquement supprimés des serveurs au bout de quelques heures lorsque vous avez terminé de travailler avec ceux-ci. Personne d'autre que vous ne peut y accéder.
L'application supporte enfin la quasi totalité des formats existant à l'heure actuelle.