Prédiction: Dicom

Dicom aide la saisie informatique des textes par la prédiction de mots. La frappe des trois premières lettres d’un mot suffit généralement à lancer la prédiction qui s’affiche bien visible dans une fenêtre à l’écran sous la forme d’une liste. L’élève n’a plus qu’à sélectionner le mot qui lui convient pour le voir s’afficher à l’endroit du curseur. Dans le cas où ce mot est encore inconnu de Dicom, le mot peut être enregistré et proposé immédiatement après dans la liste de prédiction.

Dicom positionne les mots écrits dans la liste de prédiction en fonction de leur fréquence dans les textes précédemment saisis, le mot le plus fréquent étant alors placé en premier. 
Chaque mot est systématiquement sauvegardé, sa fréquence calculée et l’ensemble est rangé dans une table de vocabulaire mise à jour en permanence. La liste de prédiction est donc à chaque instant adaptée à l’évolution du vocabulaire et du niveau d’expression de l’élève.

 Le Dicom est un logiciel gratuit et libre sous licence GNU GPL développé initialement par Gwénaëlle Marcou et Christophe Litzinger en collaboration avec le centre Icom' de lyon. Le développement a été repris par un des développeurs d'Icom'Provence, Ugo Marotte. 



http://www.icomprovence.net/ressources/ressources-developpement-logiciels-dicom-marseille.html


Nouveautés 2016
  • 3 modes de sélection du mot (clic direct, touche de fonction ou un combo "ctrl+ flèche haut ou bas" puis validation avec la touche entrée) 
  • l'amélioration du dictionnaire et une gestion des dictionnaires plus riche 
  • l'ajout d'une synthèse vocale avec possibilité de choisir les différentes voix présentes dans l'ordinateur. On peut ainsi, au choix, écouter le mot avant qu'il soit écrit et/ou une fois qu'il sera écrit réellement (retour vocal)!! 
  •  des erreurs dans la construction du mot n’empêche pas toujours la proposition du bon mot. Ce n'est pas de la correction du phonétique (trop difficile pour l'instant) mais plutôt les propositions que l'on peut avoir sur les correcteurs de Word en quelques sortes. 
  • les propositions ne restent pas fixent et se place à l'endroit du pointeur (mais pas du curseur encore). Si à un moment le dicom gène, il suffit alors de déplacer le pointeur de la souris 
  • un raccourci clavier permet de désactiver temporairement le dicom: ctrl+alt+D 

Les prédicteurs évitent aux élèves de taper le mot en entier en proposant plusieurs possibilités. C'est l'élève qui choisit et c'est là tout le changement de l'apprentissage. Un travail sur ce choix est à mener (on prend pas le premier venu) et un travail sur la lecture directe est à mettre en oeuvre pour alléger la tâche...
A noter que certains prédicteurs sur tablette sont diablement efficaces.