Puzzle de logique: Puzz'n Road


Puzz'n Road est un jeu de logique mathématique. Une fois un défi sélectionné, le but du jeu consiste à disposer les neuf pièces de puzzle sur le plateau de jeu. Le réseau de chemins ainsi créé permet aux cibles dessinées sur le pourtour du plateau de se rejoindre ou non. 
Si toutes les règles du défi sont respectées, c'est gagné ! 

Ce jeu s'adresse à tous les élèves, de la maternelle au CM2. Quatre niveaux de jeu sont proposés, chacun associé à un univers bien identifié.

Chaque niveau présente des spécificités propres qui viennent enrichir l'expérience de jeu, à travers 40 défis répartis en quatre degrés de difficulté. 

Deux versions du jeu sont disponibles : une version numérique et une version papier à fabriquer soi-même. Ces deux versions sont complémentaires, la version papier permettant par exemple de fabriquer ses propres défis.

La version numérique est accompagnée d'une interface de paramétrage permettant de restreindre, niveau par niveau, son accès ainsi que celui de ses 4 degrés de difficulté (il est également possible de définir si, par défaut, les voies sans issue sont autorisées)

Nouveauté : la version numérique est désormais disponible à la fois pour Windows et Android ! 

Sources: L’équipe Tice de la Mayenne 

Puzzle logique: Rondissimo


Rondissimo est un puzzle logique qui consiste à positionner neuf cartes sur le plateau de jeu de manière à ce que deux demi-ronds accolés aient toujours la même couleur. 

Cette application s'adresse à tous les élèves, de la maternelle au CM2, à travers quarante défis de difficulté croissante. Si un défi s'avère trop difficile, une option permet à l'élève de placer jusqu'à deux cartes sur le plateau de jeu afin d'en faciliter la résolution. 

A partir du défi n°31, les règles changent : Rondissimo devient Formissimo ! En effet, aux différentes couleurs viennent s'ajouter différentes formes. L'ajout de cette nouvelle variable permet de renouveler le jeu, pour des défis plus simples ou nettement plus compliqués.

Afin de permettre à chaque enseignant d'adapter le challenge en fonction du niveau de sa classe, chacun des 40 défis est entièrement personnalisable (choix des couleurs et des formes).
L'application est disponible à la fois pour Windows et Android. Une version papier est également disponible pour un travail sur table avec vos élèves, leur permettant ainsi d'endosser le rôle de joueur ou celui de correcteur.

Sources: DSDEN de la Mayenne


Un prédicteur sur tablette SwifKey Keyboard



SwiftKey apprend les mots et les expressions que l'on utilise le plus afin de tenter d'anticiper la frappe (il s'adapte donc à l'utilisateur en remplissant une base de données de fréquence de mots). 
Lorsque l'on commence à taper un mot, une série de suggestions apparaît dans la partie supérieure du clavier et un clic dessus termine le mot commencé.
Au fur et à mesure, le clavier gagne en efficacité... puisque l'on utilise souvent les mêmes mots...
Il existe évidemment plusieurs claviers prédictifs mais SwiftKey était jusqu'alors payant. Sa gratuité en fait dès lors un atout de poids.


https://swiftkey.com/en/keyboard/android


Prédiction: Dicom

Dicom aide la saisie informatique des textes par la prédiction de mots. La frappe des trois premières lettres d’un mot suffit généralement à lancer la prédiction qui s’affiche bien visible dans une fenêtre à l’écran sous la forme d’une liste. L’élève n’a plus qu’à sélectionner le mot qui lui convient pour le voir s’afficher à l’endroit du curseur. Dans le cas où ce mot est encore inconnu de Dicom, le mot peut être enregistré et proposé immédiatement après dans la liste de prédiction.

Dicom positionne les mots écrits dans la liste de prédiction en fonction de leur fréquence dans les textes précédemment saisis, le mot le plus fréquent étant alors placé en premier. 
Chaque mot est systématiquement sauvegardé, sa fréquence calculée et l’ensemble est rangé dans une table de vocabulaire mise à jour en permanence. La liste de prédiction est donc à chaque instant adaptée à l’évolution du vocabulaire et du niveau d’expression de l’élève.

 Le Dicom est un logiciel gratuit et libre sous licence GNU GPL développé initialement par Gwénaëlle Marcou et Christophe Litzinger en collaboration avec le centre Icom' de lyon. Le développement a été repris par un des développeurs d'Icom'Provence, Ugo Marotte. 



http://www.icomprovence.net/ressources/ressources-developpement-logiciels-dicom-marseille.html


Nouveautés 2016
  • 3 modes de sélection du mot (clic direct, touche de fonction ou un combo "ctrl+ flèche haut ou bas" puis validation avec la touche entrée) 
  • l'amélioration du dictionnaire et une gestion des dictionnaires plus riche 
  • l'ajout d'une synthèse vocale avec possibilité de choisir les différentes voix présentes dans l'ordinateur. On peut ainsi, au choix, écouter le mot avant qu'il soit écrit et/ou une fois qu'il sera écrit réellement (retour vocal)!! 
  •  des erreurs dans la construction du mot n’empêche pas toujours la proposition du bon mot. Ce n'est pas de la correction du phonétique (trop difficile pour l'instant) mais plutôt les propositions que l'on peut avoir sur les correcteurs de Word en quelques sortes. 
  • les propositions ne restent pas fixent et se place à l'endroit du pointeur (mais pas du curseur encore). Si à un moment le dicom gène, il suffit alors de déplacer le pointeur de la souris 
  • un raccourci clavier permet de désactiver temporairement le dicom: ctrl+alt+D 

Les prédicteurs évitent aux élèves de taper le mot en entier en proposant plusieurs possibilités. C'est l'élève qui choisit et c'est là tout le changement de l'apprentissage. Un travail sur ce choix est à mener (on prend pas le premier venu) et un travail sur la lecture directe est à mettre en oeuvre pour alléger la tâche...
A noter que certains prédicteurs sur tablette sont diablement efficaces.
 

Applications pour faire parler une image: Face changer vidéo

Voici une application qui permet d'ajouter une bouche "qui bouge" et d'enregistrer sa voix. Elles proposent ensuite une exportation du rendu sous forme de petit film.


Face changer vidéo permet d'ajouter une bouche (et d'autres éléments) sur une image.
Chaque élément inséré sur la photographie peut être dimensionné à volonté ou déplacé afin de correspondre à l'échelle de l'image.
Une fois la bouche mise en place, il ne vous reste qu’à procéder à l’enregistrement.
L’application détecte quand on parle, mais sitôt qu’il y a une pause, elle se met en mode lecture et vous repasse le passage enregistré. Cela est assez pénible au début. Il faut bien regarder si l'icône oreille est visible pour enchaîner la seconde phrase...
On pourra par la suite opérer quelques changements sur la voix.
Le tout s'exportera au format mp4

Evidemment, on entrevoit rapidement les bêtises que l'on peut faire avec...
Concentrons-nous cependant sur le pédagogique: on peut ainsi envisager de faire parler un personnage célèbre pour une synthèse de leçon par exemple.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.scoompa.talkingfriends

Jeu autocorrectif de lecture

Voici une idée provenant du site de JM Marcos, le créateur des dessins de Arasaac.

Il s'agit de créer des étiquettes recto-verso où l'élève doit faire un choix parmi 4 mots au regard d'une image. Il marque ce mot avec une pince à linge, puis retourne l'étiquette pour vérifier si il a trouvé le bon mot.

  • L'enseignant peut adapter complètement les mots en fonction du capital étudié.
  • A partir du modèle, il peut générer facilement des cartes. Il peut changer la police, ajouter une signalétique de réussite propre à sa classe, ajouter un codage couleur pour le rangement...
  • Le jeu peut se jouer n'importe où.
  • L'enfant travail en auto-correction ou accompagné par l'adulte...
  • Les cartes en verso peuvent servir de référent de capital mots.
  • Ce jeu permet de revenir avec l'élève (en duel) sur ses stratégies et favorisera la voie d'adressage.






Gestion des polices de caractère: FontBase

Il n'est pas aisée de comparer ou tout bonnement de voir les polices que l'on a installées sur son ordinateur.
Fontbase est un programme gratuit, pour Windows, qui permet d’avoir un aperçu de la police sélectionnée, de visualiser cette police sur le texte de votre choix, de tester les jeux de couleurs (du fond, de la police), de taille, de hauteur de ligne, d’alignement...
Il permet aussi de comparer deux polices pour le même texte et d'apprécier ainsi leur lisibilité ou leur esthétisme.

Téléchargement: http://fontba.se/



Importer des notes d'Evernote dans Onenote


Si vous préférez OneNote à Evernote mais que vous aviez commencé à travailler avec lui, voici un outil mis au point par Microsoft qui permet de gérer l'import.

https://www.onenote.com/import-evernote-to-onenote


Fonctionnement:
http://www.memoclic.com/1843-bureautique/18774-transfert-onenote-evernote.html

Les deux logiciels permettent en adaptation l'organisation du travail de l'élève en créant des notes qui mélangent texte, son, photos... et surtout un puissant moteur de recherche. Des version Android et Ipad existent et donnent aussi la possibilité à un élève équiper de prendre des photos du tableau ou d'accéder aux supports numérisés...


Google Document exporte en Epub !

Tout est dans le titre...
Google document vient d'ajuter le format Epub à son menu exportation:








Pratique pour avoir une lecture sur tablette et surtout la possibilité de pouvoir adapter en quelques clics le document.
On pourra éventuellement apporter une compensation avec une oralisation du texte par la voix de synthèse de la tablette...
La réalisation d'un livre numérique avec photos et textes devient alors un jeu d'enfant. 
Il faudra néanmoins calibrer votre page en ligne afin d'en faciliter la lecture (page la moins large si vous avez des photos).