Logiciel problèmes cycle 2


Ce logiciel a été conçu pour proposer des situations d’apprentissage ou d’étayage concernant l’exploitation des données numériques au cycle 2 (GS - CP - CE1).

Le logiciel convient à des non lecteurs ou des apprentis lecteurs car tous les champs de texte des activités peuvent être entendus lorsque l’on clique dessus.


Les problèmes ont été regroupés en quatre grandes classes suivant qu’ils font intervenir :
 des situations de dénombrement ;
 une addition ou une soustraction pour évaluer la diminution ou l’augmentation d’une quantité, la réunion de deux quantités ;
 une représentation par une ligne graduée ;
 la réunion de plusieurs quantités ou valeurs identiques, une situation de partage. 


Six niveaux différents
Au niveau méthodologique, le passage de procédures personnelles à des procédures expertes est géré au travers de six niveaux différents possibles pour chaque situation :


 Niveau 0 : l’élève procède à une "manipulation virtuelle" au travers d’une représentation ou modélisation du problème. Cette seule manipulation est évaluée.


 Niveau 1 : l’élève procède à la "manipulation virtuelle", une réponse (ou des réponses) à la question posée dans l’énoncé est requise.


 Niveau 2 : l’élève procède à la "manipulation virtuelle", il doit également écrire les opérations correspondantes et donner une réponse.


 Niveau 3 : l’élève doit écrire la ou les opération(s), peut procéder à une vérification par l’expérimentation, choisir de corriger ou valider ses opérations et réponses.


 Niveau 4 : l’élève procède à la "manipulation virtuelle", une réponse (ou des réponses) à la question posée dans l’énoncé est requise. Une écriture "experte" de l’opération est exigée : par exemple l’écriture 2+2+2=6 n’est plus acceptée, il faut obligatoirement 3*2=6 ou 2*3=6. L’élève a le choix de procéder à la manipulation ou pas.


 Niveau 5 : l’élève doit écrire les opérations correspondantes et donner une réponse. L’écriture experte pour l’opération (ou les opérations) est exigée. 


Si ce logiciel peut aider à l’acquisition des connaissances, capacités attitudes concernant ce champ, il présente 2 limitations essentielles :
- le formalisme des situations proposées (énoncé, représentation/manipulation, opération, réponse) réduit considérablement un champ qui couvre par ailleurs des situations bien plus riches (situations problèmes ouvertes, par exemple)
- la modélisation ou représentation du problème est fortement orientée par l’interface du logiciel, qui induit dès le départ une certaine "vision" de la situation, en présentant par exemple à l’écran les ensembles où l’élève doit déposer les objets.

Le logiciel fait partie des logiciels du terrier
http://www.abuledu.org/leterrier/problemes

Téléchargement:
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien65-tarbes-ouest/logiciels/problemes.htm