Application pour la lecture: Syllabozoo (André Ouzoulias)


Le jeux du Syllabozoo est un jeu de méli-mélo d'animaux bi-syllabiques.
Les enfants segmentent les mots en syllabes orales et écrites  et  les  recombinent  pour  former  des  animaux chimériques. Le Syllabozoo se prête à deux types de tâches : lecture et écriture.
Ce jeux se décline désormais en application pour Ipad et Android


Activités proposées

  • Le zoo des animaux réels – pour découvrir les 24 animaux du jeu, au travers d’une simple planche-contact sonorisée ; mais on ne peut pas agrandir, en faire des flashcards ou quoi que ce soit d’autre.
  • La roue des animaux imaginaires – pour créer des animaux extraordinaire en faisant tourner deux roues ; c’est un peu le rôle du chevalet dans le jeu physique, mais ici on voit les animaux en tout petits, et on ne dispose d’aucune option pour aller plus loin avec le jeu (choisir ce qu’on fait tourner, entendre ou non, temporiser la sonorisation, faire des inférences, etc.).
  • Crée tes animaux imaginaires – pour créer à volonté des animaux imaginaires en associant deux cartes (par exemple CHA-MEAU + MOU-TON ça donne CHATON) ; ici il est possible de faire des choix, de réécouter le mot créé, de photographier l’animal créé pour en garder la trace dans sa « collection d’animaux »
  • Mémory – pour jouer avec 4 mémory différents : basique et muet, avec des animaux réels (mais pourquoi ne pas avoir sonorisé ? pourquoi ne pas avoir proposé plus de niveaux que simplement 12 images ?), basique et également muet, toujours en 12 images, avec des animaux imaginaires, logique (retrouver la deuxième partie de l’image), mais toujours muets et toujours en 12 images, avec des animaux réels, et enfin sonore et écrit, avec les étiquettes des animaux à apparier à leur image, avec 12 cartes sonorisables à la demande
  • Loto – avec 3 lotos différents : poser les bonnes étiquettes-mots (sonorisées à la demande) sur les bonnes images d’animaux réels (on peut se tromper (et ça c’est bien), les erreurs sont repérées en fin d’exercice par un simple filet rouge ; la même chose, mais sans sonorisation des mots ; la même chose mais avec sonorisation et animaux imaginaires ; et il manque la dernière déclinaison, sans sonorisation des syllabes.
  • Du nom à l’image – pour lire des syllabes écrites (sonorisées à la demande) d’un animal imaginaire, et retrouver parmi 4, 6, 8 ou 10 cartes les bonnes syllabes pour le reconstituer ; un exercice très intéressant sur le plan cognitif, qui aurait mérité une meilleure mise en écran et un poil d’ingénierie pédagogique
  • De l’image au nom – pour lire des syllabes écrites (illustrée du bon bout d’animal, et sonorisées à la demande) d’un animal imaginaire, et retrouver parmi 4, 6, 8 ou 10 cartes les bonnes syllabes afin d’écrire (avec un clavier alphabétique) le nom de l’animal

Les options disponibles

  • Il est possible de choisir entre minuscules et majuscules pour les étiquettes.
  • Certaines activités proposent plusieurs niveaux de difficulté ou bien différentes options.


Aller plus loin...
Le Syllabozoo GS/CP d’André Ouzoulias (Présentation Retz)

De nombreux outils fleurissent sur Internet selon ce principes
Exemple avec trois syllabes chez Hugo l'escargot
Les jeux Syllabozoo se déclinent en jeux, activités TBI et logiciels